Quel que soit son secteur d’activité professionnelle, la location d’une nacelle ou de tout autre engin de levage nécessite la présence d’un conducteur qualifié et expérimenté. Ce métier exige des compétences précises en matière de maîtrise de l’engin et de son entretien. En quoi consiste le métier de conducteur de nacelle ?
Les missions du conducteur de nacelle
Le conducteur de nacelle peut aussi bien évoluer dans un environnement intérieur ou extérieur. Ces tâches sont déterminées en fonction des spécificités de son engin et de l’activité de son entreprise. Il peut ainsi être amené à déplacer des marchandises ou du matériel dans des entrepôts, manipuler des charges lourdes ou travailler sur des chantiers ou des lieux publics. Ses qualifications sont donc multiples selon son champ d’intervention. Il doit posséder une bonne dextérité, se montrer prudent et avoir un bon sens de l’organisation.
Les formations et diplômes pour devenir conducteur de nacelle
Afin de pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire de disposer des autorisations médicales afférentes. Un BEP logistique et transport est recommandé avant de parfaire sa formation. Pour pouvoir utiliser une nacelle, il est obligatoire d’obtenir le CACES. Cette certification se décline sous diverses formes en fonction des engins à manipuler. Par exemple, une plate-forme élévatrice de personnel ou PEMP exige le CACES R386. Généralement, les sociétés de location de mini-grue et d’appareils de levage proposent des cours et des formations pour les salariés.
Quels débouchés professionnels en perspective ?
Le conducteur de nacelle peut travailler dans de nombreux domaines professionnels. Le BTP, les sociétés d’entretien d’équipements publics, les sociétés de transport et de logistique, ainsi que la plupart des secteurs industriels. La polyvalence de ses compétences lui permet de se perfectionner sur d’autres engins, comme les chariots élévateurs. En ce qui concerne l’évolution de carrière, il peut envisager de devenir chef d’équipe ou formateur auprès d’organismes agréés.