Obtenir et entretenir un beau gazon

Vous rêvez d’une belle pelouse verte à longueur d’année ? Voici l’essentiel à savoir pour obtenir et entretenir votre gazon en toute simplicité, que vous ayez les mains vertes ou non…

Les secrets d’une pelouse verdoyante

Pour avoir un beau gazon, tout repose sur le type de semis utilisés. Si les semences très fines conviennent pour une pelouse d’agrément, choisissez-les mélangées avec de grosses semences pour un gazon de détente ou de sport. En effet, la couleur verte d’un gazon dépendra de la longueur des feuilles futures, soit dès moins de 3cm pour les gazons d’ornement et de plus de 5, voire de 10cm pour les pelouses de sport.

Une pelouse bien verte dépend également de sa capacité à s’adapter à la sècheresse. Contrairement à d’autres semences, certains types de gazons se dessèchent et peinent à repousser dès les premiers jours d’été. Choisissez alors des semences sobres et résistantes au sec pour éviter les séances d’arrosage à longueur d’année.

Si la meilleure période pour semer votre gazon va d’avril à mai et de septembre à octobre, attendez-vous à obtenir des résultats uniquement après quelques mois. Armez-vous alors d’une bonne dose de patience… et d’un arrosoir.

Les bons gestes à ne pas négliger

Une pelouse réussie ne relève pas du miracle. Combien même vous n’avez pas l’âme d’un jardinier, adopter ces bonnes habitudes reste néanmoins à la portée de tous.

–          L’arrosage

N’arrosez pas seulement votre pelouse lorsque vous avez le temps de le faire ni à chaque fois que vous avez envie de le faire. Un arrosage trop fréquent pourrit les racines alors qu’un humectage occasionnel favorise la sècheresse. Le mieux est alors d’arroser copieusement votre pelouse pour lui assurer une bonne hydratation. À faire de préférence en soirée, un arrosage généreux (4 à 5l/m²) et hebdomadaire suffit.

–          La tonte

Une jolie pelouse doit être tondue correctement. Ici encore, une tonte exagérée ou, au contraire, négligée n’est pas favorable à la repousse des feuilles vertes. À faire une fois par semaine ou tous les 15 jours selon la saison et la longueur souhaitée, la tonte s’effectue sur un gazon sec. Si vous attendez trop longtemps, passer la tondeuse deviendra plus laborieuse. Au lieu de tondre à grande vitesse et à tout-va, prenez votre temps et ne coupez pas plus de 1/3 de la hauteur initiale en utilisant de préférence une tondeuse à cylindre dont les lames sont préalablement débarrassées de la rouille.

lawnmower-384589_1920

–          L’épandage

Pour être bien verte, l’herbe doit se nourrir convenablement. Par conséquent, offrez une bonne dose d’engrais composés à votre pelouse à une fréquence de 2 à 3 fois par an. Vous pouvez choisir des engrais « à libération lente » pour une meilleure assimilation des composants. Si votre pelouse est, en revanche, fatiguée, privilégiez les engrais « coup de fouet », appréciés pour leur capacité à libérer rapidement l’azote. Qu’importe votre choix toutefois, respectez toujours les doses prescrites et veillez à arroser correctement votre pelouse après la fertilisation.

–          Le désherbage et la scarification

Les mauvaises herbes commencent à envahir votre pelouse ? Arrachez-les sans attendre à la main jusqu’à la racine ou servez-vous d’un herbicide sélectif. Si des mousses ou un feutrage épais apparaissent, utilisez des engrais désherbants avec un antimousse associé pour un résultat immédiat.