Qui n’a jamais souhaité repousser les murs de son joli nid douillet pour gagner de l’espace ? Eh oui, malheureusement, les pièces ne sont pas extensibles et les objets s’accumulent ! Nous vous livrons des conseils de pro pour créer une nouvelle pièce de rangement dans votre garage.
Faire le tri et définir ses besoins !
Descendre ses affaires au garage est une solution bien pratique, sauf quand cet espace devient, à son tour, insuffisant ! Pour commencer, il est donc important de faire le tri entre les choses que vous voulez garder et les vieux souvenirs dont vous ne ferez plus rien. C’est seulement ensuite que vous pouvez définir vos besoins de manière méthodique et pragmatique : travaux d’aménagement, éclairage nécessaire, choix des rangements…
Occuper l’espace de façon optimale !
Pour gagner de la place dans un garage, il faut impérativement s’adapter à sa structure ! S’il est étroit, vous pouvez profiter de la profondeur pour mettre en place des rayonnages ou un établi et profiter ainsi des côtés pour créer des espaces de rangement pratiques tout en gardant un passage au centre. Si votre garage est suffisamment haut, pensez à fixer des crochets et des rails, voire à créer une mezzanine pour les plus ambitieux !
Quels sont les critères pour bien choisir ses espaces de rangement ?
Pour des espaces sécurisés et protégés de la poussière, il est conseillé de préférer des rangements fermés et accrochés au mur. Concernant le choix des matériaux, à vous de choisir selon vos besoins et votre budget ! Votre garage est humide ? Optez pour du PVC ! Vos objets sont lourds ? Privilégiez le métal ! Si vous êtes un as du bricolage, la solution la plus économique et astucieuse consiste à récupérer et à recycler d’anciens éléments.
Avez-vous pensé au sur-mesure ?
Rien de tel que le sur-mesure pour créer un espace en adéquation complète avec vos envies et vos besoins ! Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à des spécialistes. Si ce n’est pas le cas, la fabrication maison des équipements réduit fortement les coûts. Vous avez à présent toutes les clés pour réussir l’aménagement de votre garage !