petit-salon-maison-decoration-couleurs-lampes-mobilier
Temps de lecture : 2 minutes

Vous ne disposez que d’un petit salon ? Ce n’est pas une raison pour négliger la déco, bien au contraire ! Une décoration soignée est même votre meilleure alliée pour profiter d’un espace agréable à vivre et fonctionnel. Zoom sur les 5 erreurs à éviter !

petit-salon-maison-decoration-couleurs-lampes-mobilier

1 – Une déco qui manque de personnalité

Dans la chambre, vous avez sans doute opté pour un style spécifique, avant de choisir des taies d’oreiller, housse de couette et rideaux ? Eh bien, ce n’est pas parce que votre salon est de petites dimensions qu’il faut le décorer et l’aménager au petit bonheur ! Scandinave, bohème ou ethnique : choisissez une ambiance qui vous plaît. Misez ensuite sur quelques éléments clés – coussins, canapé, miroir, et quelques bibelots – pour donner du caractère à la pièce.

2 – Choisir un mobilier disproportionné

Si vous souhaitez vous sentir bien dans votre salon, vous devez pouvoir y circuler, sans heurter le canapé ou la table basse. Visuellement, des pièces de mobilier disproportionnées ne feront par ailleurs que dégager une désagréable sensation d’étouffement. Attention, donc, au choix du mobilier ! Privilégiez des pièces aux dimensions plus modestes : bye bye le canapé méridienne !

3 – Accumuler !

Dans un petit espace, on mise sur le minimalisme ! Plutôt que d’accumuler le mobilier, on mise sur des pièces modulables, par exemple un joli pouf faisant aussi office de coffre de rangement, voire de table basse. On veille aussi à éviter l’accumulation sur les étagères : pour vos livres et DVD, optez pour des rangements fermés. On réserve les étagères à quelques objets déco bien choisis.

4 – Oublier de structurer l’espace

Qui dit petit salon dit optimisation de l’espace ! On pense donc à structurer la pièce, en n’hésitant pas à faire preuve d’audace. Osez décoller le canapé du mur, et adossez-y un bureau ou une petite table pour disposer d’un espace salle à manger. On joue alors avec les tissus – tapis, nappe assortie et rideaux – pour accentuer la séparation entre l’espace détente et le coin salle à manger.

5 – Négliger le choix du revêtement de sol

Dans un petit salon, il est fréquent d’opter pour le blanc ou des teintes très claires sur les murs. Bonne idée… à condition de penser à réchauffer l’ensemble. L’idéal ? Opter pour un parquet. Si vous n’avez pas un gros budget, ou si vous êtes en location, vous pouvez miser sur un revêtement en PVC, pas cher et diablement efficace !

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m'appelle Vincent, un passionné de la transformation des espaces de vie et des objets du quotidien. Mon parcours est celui d'un autodidacte animé par une curiosité insatiable et le désir constant d'apprendre.