Quels que soient les objectifs d’un investissement locatif, il faut garder en tête certains points clés afin de faire de cet investissement un succès. Suivez le guide.
Pourquoi l’investissement locatif ?
Investir dans la pierre reste rentable. Investir en locatif permet de créer des revenus supplémentaires, de préparer sa retraite, de transmettre un patrimoine mais également de réduire vos impôts.
Pour réussir son placement, il est cependant nécessaire de suivre quelques règles d’or afin de bâtir un patrimoine solide et durable. Choix de l’emplacement, plan de financement, sélection du locataire…voici nos conseils pratiques pour vous aider dans votre projet.
L’investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?
Un investissement locatif repose sur la volonté de l’acquéreur d’acheter un bien immobilier, que ce dernier soit un fonds de commerce, un appartement ou un maison, et de le mettre instantanément en location. L’acquéreur doit donc dès le départ manifester sa volonté de ne pas habiter dans le logement qu’il achète. L’acquéreur, toujours dans un but de location, peut également acheter u bien déjà occupé par un locataire.
Les points clés pour réussir son investissement
Investir près de chez soi
Préférez investir dans un environnement que vous connaissez et surtout que vous maîtrisez. En effet, il est plus facile de visiter un appartement dans sa ville qu’à l’autre bout de la France. De plus, investir près de chez vous permet de payer le juste prix. Vous avez en effet connaissance du prix du marché selon les quartiers de votre ville et connaissez les atouts ou inconvénients de tel ou tel emplacement.
Optimiser le financement
Gardez à l’esprit qu’emprunter est toujours avantageux pour financer un investissement locatif. Rappelez-vous également que l’immobilier locatif est l’un des rares placements finançable par un prêt.
De plus, les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers.
Petite astuce : les frais de notaire sont réduits pour tout achat dans le neuf.
Bien connaître la fiscalité immobilière
Les revenus issus de votre location sont imposables. Mais il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à alléger votre facture fiscale, que vous proposiez votre bien en location vide ou meublée. Renseignez-vous sur la loi Pinel, les dispositifs de défiscalisation Borloo ainsi que les régimes et statuts LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel).