Lors de la rénovation de votre maison ou de votre appartement, il est important d’uniformiser la surface de vos murs. Pour cela, vous devez appliquer de l’enduit afin d’obtenir une superficie sans aspérité et saine. Cette tâche est à la portée de tous, à condition d’utiliser les bons produits, la bonne méthode et les bons outils.
Enduire les murs : les avantages de l’enduit
Les murs montés en placo-plâtre, en carreaux de plâtre ou recouverts d’un enduit de plâtre s’abîment au fil des années. Les murs des constructions neuves, montés en placo-plâtre la plupart du temps, présentent des aspérités.
L’intérêt d’utiliser de l’enduit sur les murs, neufs ou anciens, est d’obtenir un rendu parfaitement lisse et esthétique. Ainsi, vous pouvez ensuite appliquer la finition, qu’il s’agisse d’une peinture décorative, d’un papier peint, d’une toile ou d’un enduit décoratif.
Les différents types d’enduits à appliquer
Le type d’enduit à utiliser dépend du degré d’intervention que vous devez effectuer sur vos murs intérieurs. Voici plusieurs cas de figures.
Réparer des murs
Pour réparer des présentant des saignées, des fissures et des trous importants (plus de 5 millimètres de profondeur), vous avez besoin d’un enduit de rebouchage. Celui-ci vous permettra de combler les creux de manière efficace. Il est conseillé d’utiliser de l’enduit de rebouchage en pâte pour les trous de moins de 1 centimètre de profondeur, et de l’enduit de rebouchage en poudre pour les trous plus profonds.
Égaliser les murs
Pour égaliser les murs présentant une surface abîmée ou irrégulière, il est recommandé d’appliquer une couche uniforme d’enduit d’égalisage. 5 millimètres d’épaisseur suffisent pour rattraper les inégalités de surface.
Lisser les murs
Pour lisser les murs avant l’application d’une finition mate ou satinée, il vous faudra utiliser de l’enduit de lissage. Appliquez-le en une très fine couche de 1 millimètre d’épaisseur au maximum.
Peindre les murs en placo-plâtre
Vous aurez besoin de produits spécifiques pour coller, jointoyer, égaliser et lisser les plaques de plâtre et les carreaux de plâtre. Il sera ensuite nécessaire d’égaliser et/ou de lisser le mur avant d’appliquer la finition.
Réguler les anomalies des murs
Pour réguler les anomalies des murs (humidité, fissures importantes, support friable), vous devrez utiliser des enduits de spécialités.
Les murs extérieurs nécessitent des enduits spécifiques, qui résistent aux intempéries, aux rayons du soleil et au gel. Veillez donc à choisir des enduits de rebouchage, d’égalisage et de ragréage qui soient spécialement conçus pour les murs extérieurs.