Vous avez un projet d’achat immobilier mais vous hésitez encore entre neuf et ancien ? Voici une liste des avantages de la construction d’un bien neuf.
Pour faire des économies
Financièrement, un projet de construction coûte souvent bien moins cher qu’un achat dans l’ancien. Déjà, le bien est habitable immédiatement et il n’y a pas besoin de prévoir de travaux de rénovation pour les dix années suivantes au moins. Dans l’ancien par exemple, il est possible qu’il faille remettre le bien aux normes, changer tout le système d’électricité ou encore changer la toiture.
Par ailleurs, plusieurs avantages fiscaux gravitent autour de la construction neuve : exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant deux ans, Prêt à Taux Zéro (PTZ), etc. Ce qui n’existe pas lors de l’acquisition d’un bien ancien !
Enfin, les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien, de même que les charges de copropriété.
Pour respecter l’environnement
Faire construire un bien garantit également que la réglementation thermique en vigueur sera respectée. Vous êtes alors certain d’avoir une consommation optimisée et une facture énergétique considérablement réduite.
Et contrairement à certaines idées reçues, faible consommation énergétique ne signifie pas absence de confort. Les ressources disponibles dans l’environnement du bien seront mieux exploitées, l’isolation sera bien meilleure et le confort de vie de plus haute qualité.
Par exemple, les terrains à vendre dans le 37 comporteront davantage de dispositifs liés à l’eau et au vent qu’au soleil, et inversement pour un terrain constructible dans le sud.
Pour être mieux protégé
Contrairement à l’ancien, l’achat d’un bien neuf ou sur plan comporte des garanties qui compensent les mauvaises surprises éventuelles à la livraison. Tout est indiqué dans le contrat de construction.
Deux garanties protègent l’acquéreur pendant 10 ans : la garantie VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) contre les malfaçons d’une manière générale et la garantie décennale contre les problèmes de solidité de l’ouvrage.
La garantie biennale, quant à elle, impose au promoteur de faire réparer pendant 2 ans tout équipement du bien qui serait défectueux.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un constructeur de maison en Indre-et-Loire, en Rhône-Alpes, ou sur la Côte d’Azur.