Que faire en cas de disjonctage pour trouver la cause

Parmi toutes les sources d’énergie à savoir, électrique, solaire et  éolienne, l’énergie électrique reste la plus puissante. Elle est la plus exploitée et la plus recourue dans le monde mais cela ne lui donne pas une image parfaite. De nombreux foyers rencontrent fréquemment pas mal de pannes électrique dont l’origine n’est pas toujours le central électrique. Dans la majorité des cas, ces dysfonctionnements, proviennent des appareils qu’on manipule à la maison. C’est l’une des raisons de la pose d’un disjoncteur pour éviter les accidents d’origines électriques.

Les premiers gestes à adopter en cas de disjonctage électrique

Une panne électrique n’est pas une situation inhabituelle pour ceux qui exploitent l’électricité. En connaissant la fonction assurée par le disjoncteur, on doit reconnaître qu’il y a certainement un problème quelque part dans le circuit électrique lorsque ce dispositif disjoncte. Sa mission principale est d’empêcher les courts-circuits ou la surcharge électrique. Avant toutes interventions, il est d’abord nécessaire de savoir faire la différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel. Ces deux dispositifs n’assurent pas les mêmes fonctions et ils ont chacun leur force et leur faiblesse. Cette information est fondamentale pour trouver l’origine de la difficulté faisant suite à une disjonction. Logiquement, avant la réalisation des révisions électriques dans les installations, il faut couper le courant et c’est à cet instant qu’on a recours au disjoncteur. Cette vérification doit être accomplie dans toutes les pièces, exceptées en cas de pleine utilisation d’une machine qui nécessite l’usage d’un courant à forte intensité. Face à cette ultime circonstance, la recherche de l’origine de la disjonction n’est plus nécessaire. Dans cette situation, il faut jeter un œil sur le tableau de distribution électrique après un débranchement de 500 mA. Si le problème ne vient pas de là, il faut chercher dans les prises et s’il y a des triplettes, il ne faut pas hésiter à procéder à la suppression définitive.

electric-948208_1920

Est-ce qu’il faut un dépannage en cas de disjonctage ?

Le souci avec un disjoncteur peut être d’origine mécanique ou électrique. Pour la vérification, on peut essayer de débrancher le disjoncteur ainsi que tous les appareils en marche. Puis, on les rebranche un à un pour avoir une idée de la source de l’accident. Si avec cette tentative, on n’arrive pas à percer le fond du danger, le mieux est d’appeler un dépanneur surtout si on n’a aucune connaissance en mécanique et encore moins en électrique. Même en possession de tous les éléments essentiels, on ne doit pas se lancer dans une réparation qui s’avère être très dangereuse en cas de non-maîtrise. En général, suite à une disjonction, on coupe les courants pour ne pas courir aucun risque. Après cela, on peut essayer, avec plusieurs manières, d’apporter une résolution. Si le problème persiste et qu’on n’arrive pas à localiser sa source, là aussi, le moment de contacter un dépanneur est venu.