Chaque année, de nombreux Français obtiennent leur baccalauréat et entreprennent des études dans une nouvelle ville. Ces étudiants doivent alors trouver un logement pour leur année universitaire. Il peut s’agir, au choix, d’un appartement particulier, d’une colocation ou d’une résidence étudiante. Mais quel est le budget à prévoir pour une résidence étudiante Grenoble, Lyon ou encore Marseille ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?
Une résidence étudiante désigne généralement un bâtiment conçu uniquement dans le but d’accueillir des étudiants. Ce type de logement permet bien souvent aux étudiants de loger à proximité de leur université, et ce, à moindre cout. En effet, des certaines villes, les loyers des logements particuliers peuvent se révéler prohibitifs pour certains étudiants.
Les résidences étudiantes mettent alors à disposition des étudiants de petites chambres équipées à des tarifs moins élevées que ceux du marché. C’est le cas par exemple d’une résidence étudiante à Tours. L’on y retrouve généralement des salles de bain communes ainsi que des cuisines partagées.
Les loyers d’une résidence étudiante
L’on retrouve principalement deux types de résidences étudiantes en France. Les résidences publiques, gérées par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), et les résidences privées, gérés par des particuliers. En général, une chambre au sein d’une résidence étudiante publique revient entre 150 et 250 euros par mois.
Le loyer d’une résidence étudiante privée peut revenir entre 400 et 950 euros, en fonction du type de bien loué. Si les résidences du CROUS sont plus attractives au niveau du loyer, elle se révèle souvent vétuste. Les résidences étudiantes privées bénéficient bien souvent de meilleures installations.
Les aides pour se loger en chambre étudiante
Pour aider les étudiants à se loger, l’état a mis en place certaines aides afin de financer le loyer de leur résidence étudiante. Ces aides dépendent des revenus de l’étudiant (et de ceux de ses parents) et du lieu d’étude de l’étudiant. Ainsi, les aides pour financer le loyer d’une résidence étudiante à Marseille ne seront pas les mêmes que les aides pour financer une location d’une résidence étudiante à Grenoble.
L’on retrouve notamment les aides au logement financées par la CAF ainsi que diverses bourses d’études qui permettent aux étudiants de financer le loyer de leur logement.
Ainsi, le budget pour loger en résidence étudiante peut considérablement varier en fonction du type de bien immobilier et du lieu de vos études. L’on considère qu’une chambre étudiante peut couter entre 150 et 950 euros. Heureusement, il existe des aides pour financer son loyer et loger en résidence étudiante en France.