L’heure est à la préservation de l’environnement et à l’urgence climatique. Et pour cause : les conséquences de l’empreinte de l’être humain sur notre environnement sont de plus en plus palpables. Il devient alors indispensable de réduire notre empreinte carbone. Pour cela, il convient de s’orienter vers des sources d’énergie respectueuses de l’environnement. Mais alors, quelle source possède le meilleur rendement ? On fait le point.
L’énergie solaire : une source d’énergie en pleine expansion en France
L’énergie solaire, plus connue sous le terme d’énergie photovoltaïque, a le vent en poupe en France depuis maintenant une vingtaine d’années. Auparavant, elle était considérée comme particulièrement onéreuse. En cause ? Le cout de l’installation de panneau solaire.
Pourtant, aujourd’hui, et grâce aux progrès techniques et technologiques, l’installation des panneaux solaires s’est démocratisée et l’on retrouve des parcs solaires chez de nombreux particuliers et de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, c’est l’énergie solaire qui est à la tête du palmarès en ce qui concerne son rendement énergétique. Il s’agit de l’électricité verte par excellence.
L’éolien : un mode de production qui a du mal à trouver sa place
Aujourd’hui, l’éolien représente la deuxième source d’énergie renouvelable après l’hydroélectrique. Il est en effet difficile de se promener en France sans tomber sur un parc éolien.
Malgré son efficacité, ce système de production énergétique possède de nombreux inconvénients et souffre de nombreuses critiques. Tout d’abord, il ne peut être en fonctionnement de manière perpétuelle, contrairement au photovoltaïque. Par ailleurs, il est source de nuisance, à la fois sonore et visuelle, ce qui freine son installation chez les particuliers. Selon La bellenergie, il s’agit cependant d’une méthode de production permettant de réduire l’impact de l’être humain sur l’environnement.
L’hydroélectrique : première source d’énergie renouvelable en passe d’être dépassé
Pendant de très nombreuses années, l’hydroélectrique faisait office de fer de lance en ce qui concerne l’énergie renouvelable. Toujours aujourd’hui, ce système de production énergétique représente la première source d’énergie renouvelable.
Cependant, elle est en passe d’être détrônée par le photovoltaïque, qui offre un meilleur rendement et un impact sur l’environnement bien moindre. Et pour cause : la construction d’un barrage inonde très souvent des zones protégées. Aujourd’hui, le nombre de barrages hydroélectriques en France stagne et les nouveaux projets sont régulièrement mis en pause.
Ainsi, c’est aujourd’hui l’énergie solaire qui offre le meilleur rendement. Il est alors fois facile d’installation et permet de fonctionner tous les jours de l’année, même en cas de météo nuageuse. Pour cela, de très nombreux particuliers n’hésitent pas à installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison.