De nombreuses personnes font appel à leurs services et, pourtant, beaucoup confondent leurs missions. Entre femme de ménage et aide-ménagère, il existe de grandes différences que trop de gens ignorent. Alors, pour ne plus faire de confusions entre ces différents postes à domicile, voici un petit récapitulatif des deux.
Des assistances à domicile qui ne répondent pas aux mêmes besoins
Être femme de ménage et aide-ménagère, ce n’est pas la même chose. Les formations et les missions sont différentes. Selon vos besoins, vous ne ferez donc pas appel au même intervenant. En effet, une femme de ménage s’occupe de l’entretien de la maison, des tâches dites ménagères, tandis qu’une aide-ménagère assiste le client dans sa vie quotidienne.
L’un des postes est consacré à la propreté du domicile et l’autre au bon déroulement du quotidien. Une femme de ménage intervient quand le client souhaite garder en ordre sa maison mais n’a pas le temps, la capacité ou l’envie de le faire. Une aide-ménagère intervient auprès de personnes âgées, handicapées ou en bas âge qui n’ont pas la capacité de s’occuper d’eux-mêmes et de leur domicile.
Des missions similaires mais distinctes
La confusion entre les deux postes se crée souvent à cause des termes employés et de la similarité de certaines tâches. Pour éviter de confondre les deux et pour valoriser ces métiers, on utilise aussi les appellations « agent d’entretien » et « technicien de surface » pour une femme de ménage et « auxiliaire de vie » ou « auxiliaire sociale » pour une aide-ménagère.
Il est vrai que les missions d’une aide-ménagère ressemblent parfois à celle d’une femme de ménage. Si la dernière se consacre principalement au nettoyage du domicile, la première doit également assurer l’entretien du logement.
Il faut par ailleurs entendre « nettoyage » au sens large. Faire appel aux prestations d’une femme de ménage, c’est aussi déléguer le repassage, la lessive et, dans certains cas, la préparation des repas. Une aide-ménagère, quant à elle, doit assurer l’entretien du logement, l’alimentation, l’hygiène, le confort et l’accompagnement du client. C’est un métier polyvalent, avec une visée plus sociale.
Une confusion qui mène parfois à mal l’intervention
Mal comprendre le métier du prestataire que l’on embauche peut considérablement nuire aux services et à la relation intervenant/client. Souvent, les particuliers demandent aux femmes de ménage des missions d’une trop grande ampleur par rapport à leur contrat. D’autres n’acceptent pas la présence et le soutien moral des aide-ménagères, pensant qu’elles devraient se cantonner à l’assistance physique et pratique.
Pour éviter ces erreurs de jugement, il est recommandé de passer par une agence d’aide à domicile et de services à la personne. L’entreprise sélectionnera alors un prestataire adapté à vos besoins et se chargera de la paie. Pour trouver une agence près de chez vous, rendez-vous sur le site Kikao : https://kikao.com/.
Une femme de ménage ne réalise pas le même travail qu’une aide-ménagère. Comprendre la différence entre ces deux prestataires à domicile est une façon de respecter ces métiers trop souvent dénigrés et de demander des charges réalistes aux employés. Après avoir lu cet article, ne faites plus l’erreur !