Vous songez à acquérir un logiciel CRM ou un service ERP pour améliorer vos ventes et optimiser la gestion de votre entreprise ? Pour ce faire, il est impératif de se poser quelques questions en amont. Qu’est-ce qui les distingue ? Et comment choisir un logiciel ERP ou de gestion de la relation client ? Ateliers 14 fait le point.
Logiciel CRM : prospection de clients et marketing
Un logiciel de gestion de la relation client dit logiciel CRM relation client a pour vocation d’améliorer les processus de vente de l’entreprise en automatisant certaines procédures : recueil d’informations sur les clients et les prospects, enregistrement des coordonnées, envoi semi-automatique de messages (rappels, remerciements).
Intégré dans le service de marketing, il permet de créer une grande base de données unique à partir de toutes les données clients en possession de l’entreprise, pour faciliter le suivi des ventes dans une zone géographique, ou les comportements de certaines catégories de clients.
Grâce à l’analyse de ces données, votre entreprise peut adapter et affiner ses décisions stratégiques pour la conquête et la rétention de clients.
Centraliser sa gestion d’ensemble avec un logiciel ERP
Une solution ERP vise à mettre en place une gestion centralisée des données des différents services ou départements de l’entreprise, sans remettre en cause leur indépendance. Une seule base de données est créée à l’échelle de l’entreprise pour assurer une meilleure communication entre les services et une meilleure fiabilité des informations. Ce faisant, le logiciel ERP permet à l’entreprise d’optimiser ses processus, ses coûts de production et donc sa productivité !
Vous pouvez choisir certains modules en fonction des services ou de la base de données que vous souhaitez ajouter à l’ERP : la finance, la comptabilité, la paie, les ressources humaines, la production, l’inventaire des stocks, etc.
Logiciel CRM et logiciel ERP sont-ils compatibles ?
Les solutions CRM et ERP ne sont pas antagoniques, mais au contraire compatibles entre elles. Il est d’ailleurs tout à fait possible pour un logiciel ERP d’intégrer un composant CRM en son sein ou d’être associé à un logiciel CRM séparé.
La mise en place de ces deux solutions dans votre entreprise et leur intégration à vos bases de données et systèmes informatiques existants peut être réalisée avec l’aide d’un spécialiste tel qu’un revendeur Sage, par exemple !