On ne se pose pas toujours la question des luminaires… Pourtant, ils sont essentiels à notre confort, et participent grandement à créer l’ambiance de notre maison. Plus que de simples équipements de confort, ce sont de véritables atouts déco pour votre intérieur et votre extérieur ! Petit guide pour bien choisir vos luminaires en fonction de la pièce de la maison !
Pièces à vivre
Le salon et la cuisine sont les pièces où vous passerez sans doute le plus de temps ! Endroits conviviaux par excellence, ils sont aussi techniques : vous y cuisinez, vous y travaillez, vous y lisez, etc. Ils se doivent donc d’être bien éclairés, tout en conservant un côté chaleureux : un éclairage très blanc donne une bonne visibilité, mais fait très froid.
Optez alors pour des luminaires sur variateurs d’intensité qui vous permettent de moduler la lumière à votre guise. Le plafonnier connecté via wifi ou Bluetooth se contrôle à l’aide de votre téléphone portable : malin et moderne ! Il vous permet non seulement de faire varier l’intensité, mais aussi de changer de couleur : à vous les soirées discos !
Espaces nuit
Un éclairage à la fois doux et efficace est de mise dans les chambres. Tamisée pour la quiétude et l’incitation au sommeil ainsi que pour des réveils tranquilles, la lumière doit aussi se montrer plus vive pour ceux qui souhaitent travailler dans ces pièces.
Un grand classique reste l’applique type liseuse : disposées de chaque côté du lit ou au-dessus d’un bureau. Elles distribuent un éclairage doux, mais ciblé qui peut néanmoins suffire pour les devoirs du soir.
Dans la chambre, on n’hésite pas non plus à multiplier les sources de lumière :
- Un éclairage principal pour illuminer toute la pièce ;
- Un éclairage de confort au niveau de la tête de lit ;
- Un éclairage ponctuel pour bien éclairer le dressing.
Et l’extérieur ?
Éclairer le jardin, trop facile ! Les bornes d’extérieur vous permettent d’illuminer tout en vous guidant, par exemple, vers votre place de parking. Sans fil, à LED, à énergie solaire, avec ou sans détection de présence, ces éclairages d’extérieur sont peu gourmands en énergie, pour une efficacité optimale.
Pour l’aspect déco, les mêmes systèmes autonomes existent pour des guirlandes et des lampions colorés. Un véritable atout pour une terrasse romantique, un jardin chaleureux ou une piscine moderne !
Pensez toutefois à prendre en compte l’aspect sécurité de vos luminaires extérieurs. Ces derniers doivent résister à la poussière et aux intempéries. Pour cela, il est obligatoire de choisir des éclairages extérieurs bénéficiant d’un indice de protection (IP) égal ou supérieur à 44.
Avec un bon choix de luminaires, vous donnez du style à votre intérieur et à votre jardin tout en faisant des économies !