Réaliser un potager dans son jardin

La plupart des habitations, même en ville, possèdent leurs propres jardins. C’est un endroit très apprécié par les citadins car il reflète la nature et les merveilles des aspects végétales. Même si des fleurs artificielles et des tas d’articles de décoration extérieure sont inventés, ils n’ont pas la même valeur que celles d’un jardin. La tendance de la jardinerie, aujourd’hui, c’est la culture de potager dans un coin car se nourrir de sa propre culture est un immense plaisir. La principale vertu des légumes en potager est leur fraîcheur. C’est pourquoi tout le monde veut avoir son propre potager dans sa cours.

Les instructions à suivre pour avoir un joli potager

Lorsqu’on voit une culture en potager dans le jardin d’autrui, on ne peut pas s’empêcher de rêver d’en avoir un. Avec la motivation et les efforts que cela recommande, on doit s’approprier d’une passion pour la nature car cela éliminera toutes les difficultés des tâches à faire. En premier lieu, il est nécessaire de faire une étude de la terre sur laquelle on souhaite faire la plantation. Il faut savoir que tous les sols ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Les traitements et les cultures favorables dépendent de ces derniers. Pour cela, apporter l’échantillon de votre terrain à la jardinerie est nécessaire pour tester son pH ; Toutes les conditions de la plantation reposent sur le résultat de ce test. L’avis d’un jardinier ou d’un cultivateur sera nécessaire sur ce point. Si on possède un jardin assez dimensionné, la partie la plus ensoleillée sera la meilleure pour le potager. Après avoir défini la surface dédiée pour la plantation, on poursuit à la construction du plan. Cela inclura non seulement sa forme (carré, rectangle, ovale…) mais aussi l’organisation de son aménagement pour les divers plants. C’est seulement après qu’on entame le processus de la préparation du sol pour le dégagement des cailloux et l’apport des éléments minéraux pour sa fortification. Il faut mettre une forme de clôture avec de la planche en guise de protection.

autumn-915629_1920

La plantation et l’entretien d’un potager

Lorsque le sol est prêt à accueillir les nouvelles plantations, on peut passer aux étapes suivantes. Les plants doivent être déjà choisis avant le processus de culture. Les légumes non compliqués à cultiver sont les plus pratiques comme les salades, les tomates, les radis… sans oublier d’intégrer les fleurs et les végétations aromatiques. Pour un apport d’éléments nutritifs bio au sol et à la plantation, on réalise un compost qui est une sorte d’engrais biologiques formé à partir du mélange de déchets surtout en élément végétal. Il ne reste plus maintenant qu’à réaliser les principes décrits par le plan préalablement établi pour la disposition de chaque plant. En ce qui concerne l’entretien, elle dépend de la caractéristique et de la structure du sol défini auparavant. Par exemple, avec un potager dans une terre argileuse, on a besoin de passer un coup de bêche en hiver pour nourrir le sol avec des éléments organiques. Une terre sableuse, par contre, a besoin d’être arrosée en été pour compenser son manque en eau.