Rédaction web : rédiger un contenu rédactionnel optimisé

Contrairement aux idées reçues, les techniques de rédaction web ne sont pas les mêmes que celles de la rédaction journalistique. En effet, un contenu web, en plus d’être informatif, doit également améliorer son référencement naturel. Pour atteindre cet objectif, certaines règles spécifiques au web doivent servir de base au rédacteur.

Définir sa cible et ses objectifs

Avant de se lancer, il est primordial de connaitre l’entreprise client. De ce fait, pour avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, il est de mise de définir les mots clés. Leur choix varie principalement en fonction de l’activité de l’entreprise et de son public cible.

Les mots-clés sont les enjeux du référencement. Pour bien rédiger pour le web, il est indispensable de choisir les bons mots-clés. D’une manière pratique, ils font référence aux requêtes lancées par les internautes. Dans ce cas, avant de choisir les mots-clés pour optimiser un contenu web, il convient de se mettre à la place des internautes et de vérifier le potentiel des expressions choisies.

Répondre aux attentes du public ciblé

L’internaute est souvent pressé. Les contenus rédigés pour le web doivent de ce fait être bien travaillés pour favoriser une recherche d’informations rapide. Dans ce cas, c’est la qualité qui prime. Il n’est pas nécessaire de rédiger un texte rempli de mots clés, mais un texte avec un bon contenu qui répond aux questionnements de l’internaute. Dans cette ligne d’idée, les messages publicitaires et d’autopromotion sont donc à proscrire.

cms-265127_1920

Éviter les fautes d’orthographe

Sur la toile, on retrouve des fautes d’orthographe qui se glissent par ci et par là. Cela se justifie principalement par la validation du langage SMS par le public. Mais, lorsqu’il est question de référencement, la règle est le respect de la grammaire et de l’orthographe. Les fautes détournent l’internaute du message transmis par le texte. Non seulement cela détériore la qualité du contenu référencé, mais cela ternie également à la crédibilité de l’agence de référencement. Il ne faut pas oublier l’objectif premier du contenu web : celui d’informer. Alors qu’avec des fautes, il est difficile d’atteindre cet objectif. Ainsi, pour assurer un contenu web de qualité, la lecture et la relecture sont des incontournables. Elle est plus productive lorsqu’elle est réalisée par une personne autre que celle qui a réalisé la rédaction. C’est dans cette ligne d’idée que les agences de rédaction disposent d’une équipe chargée de la rédaction et une autre chargée de la correction pour assurer la qualité des textes.