De nos jours, écrire pour le web est devenu une activité forte intéressante qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de bon nombre de personnes. En effet, la rédaction web est aujourd’hui devenue un domaine d’activité à part entière. Les individus qui y exercent leur activité sont très nombreux et sont issus de cultures différentes. D’ailleurs, nous pouvons très bien apercevoir cette différence à travers les millions d’articles rédigés et publiés sur le web. Néanmoins, ils ont tous un point commun, et c’est ce que le web ou, plus précisément, les moteurs de recherche leur imposent.
Pour être rédacteur web, il ne suffit pas d’être capable de rédiger un article. En effet, un article uniquement littéraire diffère à plusieurs points à un article destiné à être publié sur le web. En fait, rédiger pour le web, c’est tout un art. Pour pouvoir le faire, il y a encore tout un ensemble de règles et de techniques à apprendre. En voici quelques-unes :
Rédiger pour le web, c’est rédiger pour deux différents types de lecteurs
Contrairement à une simple rédaction littéraire, un article pour le web se destine à deux types différents de lecteurs : les moteurs de recherche et les visiteurs. L’article rédigé devra donc répondre en même temps aux attentes de ces deux lecteurs. Voici leurs principales caractéristiques :
- Les moteurs de recherche: il s’agit de robots. Ils lisent tous les contenus des pages web afin de trouver ceux qui sont les plus pertinents par rapport à ce que recherchent les internautes et les affichent ensuite sur les pages de résultats de recherche. D’ailleurs, les moteurs de recherche imposent souvent des conditions et des exigences précises que les rédacteurs doivent scrupuleusement respecter pour que les contenus qu’ils publient puissent bien être référencés.
- Les visiteurs: comme leur nom l’indique, ils ne font que visiter les pages web et passent rapidement d’une page à une autre. Leur temps de passage sur les pages web est alors très bref. Ils ne font que les parcourir brièvement des yeux pour essayer d’y trouver ce qu’ils recherchent. Il incombera alors aux rédacteurs de bien rédiger et bien structurer leurs contenus afin que les visiteurs puissent facilement être orientés vers les informations qu’ils recherchent et rester un peu plus de temps sur la page.
Une ergonomie éditoriale particulière
Pour que les contenus rédigés par les rédacteurs web puissent être utilisables, ils doivent suivre et respecter une ergonomie éditoriale particulière. En effet, les rédacteurs web doivent faire en sorte que les textes qu’ils rédigent soient faciles à lire et à comprendre pour les lecteurs. Pour cela, ils doivent beaucoup miser sur l’organisation et la structuration des informations, ainsi que sur la formulation des titres :
- Les titres doivent très bien être soignés et formulés de façon à ce que les visiteurs puissent directement voir l’essentiel des informations qu’ils recherchent ;
- Les paragraphes doivent être bien structurés, et ce, suivant l’importance des informations ;
- Les rédacteurs web se doivent également de toujours jouer sur les mises en forme et l’habillement des liens internes.