Afin de réaliser un bénéfice supplémentaire sur le prix de vente, il est conseillé d’effectuer certains travaux pour augmenter la valeur de sa maison. De l’isolation de la toiture, au changement des équipements de chauffage, quels sont les principaux travaux d’amélioration et de rénovation à envisager pour simplifier la vente de son bien immobilier ?
Refaire l’isolation
Ce type de travaux vise avant tout à réduire les déperditions énergétiques. Cela passe notamment par la toiture et les combles, principales causes de ponts thermiques. Améliorer l’isolation est rentable pour l’acheteur, car il réduira sa consommation de chauffage. Quant au propriétaire, il disposera d’une meilleure appréciation sur ses diagnostics obligatoires et pourra ainsi accroitre son estimation pour la vente de sa maison.
Remplacer les fenêtres et les portes
Le changement des fenêtres et des portes entre également dans les travaux d’isolation ainsi que dans une optique de confort acoustique. La qualité des matériaux et des vitrages permet en effet de se prémunir contre la pollution sonore extérieure. De plus, l’apport en luminosité naturelle sera optimisé. Avec tous ces atouts, ces travaux constituent l’un des facteurs déterminants dans la réalisation du diagnostic de performance énergétique.
Mettre aux normes l’installation électrique
Cela concerne surtout les logements de plus de 15 ans. La remise en état de l’installation ne constitue pas une obligation, mais un système « vétuste » peut constituer un frein à la vente. Par ailleurs, l’acheteur potentiel sera davantage enclin à négocier le prix. Il est donc conseillé de bien évaluer le bénéfice à tirer de ces travaux selon leur nature et leur importance au regard de l’estimation de la maison. Les coûts sont généralement compris entre 1 000 € et 10 000 €.
Rafraîchir les murs
Réaliser un coup de peinture ou changer le papier peint pour privilégier un ton neutre, comme le blanc, redonne un certain cachet à la décoration intérieure. En plus de rénover les lieux, ces travaux tendent à moderniser les espaces de vie, en jouant sur la surface habitable et la luminosité ambiante. Des éléments qui encouragent les visiteurs à se projeter et envisager l’achat.
Améliorer l’aménagement extérieur
Si les espaces intérieurs nécessitent une attention particulière, la terrasse et le jardin peuvent aussi bénéficier de travaux d’amélioration. Cela passe par l’entretien des espaces verts ou l’intégration d’une piscine. Le fait de solliciter un professionnel peut offrir d’autres pistes de réflexion. À noter que le salaire d’un agent immobilier inclut des prestations spécifiques, comme le conseil, l’expertise et l’estimation du bien immobilier. Il sera à même de conseiller sur la nécessité de certains travaux ou leur caractère indispensable.