Anxiété, dépression, maladies cardio-vasculaires… Ces troubles peuvent être provoqués par les risques psychosociaux. Ces risques, liés aux mauvaises conditions de travail, concernent les salariés de tous les secteurs d’activité.
Que sont les risques psychosociaux ?
Les risques psychosociaux (RPS) sont liés au monde du travail et provoquent des troubles psychosociaux. Ils concernent à la fois l’impact sur la psychologie des salariés et l’impact sur les relations entre les salariés. Parmi les RPS, on distingue :
- le stress au travail : déséquilibre entre la perception qu’a une personne des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour les gérer ;
- la violence interne, commise par les individus appartenant à l’entreprise : harcèlement sexuel, moral, humiliations, critiques injustifiées…
- la violence externe, commise par des individus externes à l’entreprise : menaces, insultes et violences physiques, risques de cambriolage, de racket, de vols, actes de destruction ou de dégradation sur le matériel…
Les troubles résultant des RPS
Les risques psychosociaux provoquent des pathologies diverses :
- troubles musculo-squelettiques ;
- dépression pouvant mener au suicide ;
- syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) : épuisement physique et mental lorsque l’individu est exposé au stress de manière prolongée ;
- syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui (bore out) : trouble provoqué par l’ennui et le manque de travail.
Les RPS peuvent aussi dégrader les relations entre les individus et nuire au fonctionnement de l’entreprise.
La prévention des risques psychosociaux
Comme tous les risques professionnels, les RPS doivent être pris en compte. Il est tout d’abord nécessaire d’effectuer un diagnostic RPS à l’aide d’outils :
- d’analyse psychosociale : impacts sur le salarié et sur les relations entre les salariés ;
- d’analyse ergonomique : activité, organisation du travail, profils des salariés…
Les mesures de prévention doivent être prises en concertation avec le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). L’entreprise peut demander conseil aux services de santé au travail ou aux organismes de prévention comme le CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Des cabinets de conseil spécialisés dans la santé au travail et la compatibilité entre handicap psychique et emploi peuvent aussi apporter une aide précieuse.